Jumia, une success-story qui ne s’arrête pas

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Jumia est une entreprise qui a été fondée par deux anciens consultants de McKinsey. Aujourd’hui, elle opère dans quatorze pays d’Afrique. Sa stratégie semble payer si on en croit ses résultats. Jumia ambitionne de devenir l’Amazon africain, et semble bien parti pour y parvenir.

Deux Français à l’origine de Jumia

L’entreprise Jumia a été créée par Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara en 2012. Ces deux Français sont d’anciens consultants de McKinsey, et leur projet a été propulsé par Rocket Internet. Il s’agit d’un incubateur allemand créé par les frères Samwer, et il est connu pour propulser des start-up qui imitent les plus grands succès américains. Ici, Jumia ambitionne de devenir l’Amazon du continent africain.

Pour les deux Français, les difficultés que représente la conquête du marché africain sont toutes des briques de construction. L’entreprise s’est donc basée au Nigeria pour s’emparer de son principal marché. Le pays compte tout de même 190 millions d’habitants, ce qui représente une véritable opportunité pour Jumia, ses créateurs et ses employés. À l’heure actuelle, Jumia opère dans quatorze pays du continent, mais la société pourrait rapidement s’exporter vers de nouvelles contrées. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, elle rencontre un succès fulgurant. Jumia se donne les moyens de concrétiser ses ambitions, et cela passe par une logistique à toute épreuve.

Jumia à la conquête de l’Afrique de l’Ouest

Conquérir l’Afrique est un défi osé, ambitieux, mais aussi très juteux. Pour Jumia, les obstacles sont nombreux : problèmes de sécurité, absence d’adresses, faible pénétration d’Internet, sous-bancarisation de la population, infrastructures déficientes… L’ADN même de l’entreprise base sur la complexité de la logistique. Au Kenya comme dans les différents autres pays où Jumia intervient, les clients sont peu nombreux à régler leurs achats sur Internet, ou à posséder une adresse écrite. Les noms de rues sont rares, alors les livreurs redoublent d’efforts pour faire parvenir les colis aux bonnes destinations.

Ce constat est le même sur tout le continent. Nigeria, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Afrique du Sud… Jumia ne se laisse pas abattre par la complexité de la tâche. La société propose des milliers de produits à la vente, comme les aspirateurs robots dont vous pouvez retrouver les meilleurs modèles sur ce comparatif, et même des caméras de surveillance en passant par toutes autres sortes de produits. Et cette stratégie semble fonctionner puisque l’entreprise ne cesse de progresser.

Le succès d’une logistique complexe

Jumia compte s’exporter dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme c’est déjà le cas pour le Kenya. L’entreprise est une véritable usine digitale qui vend des produits numériques et électroniques (ordinateurs, smartphones, produits électroniques), mais aussi de quoi équiper les maisons. Elle commercialise aussi des vêtements. Le succès de Jumia réside en grande partie dans sa capacité à assurer des livraisons très complexes. En Afrique, tous les services ne sont pas au point, beaucoup de rues ne sont pas nommées, les maisons ne sont pas numérotées et les clients payent rarement sur Internet.

Les livreurs doivent donc prendre contact avec les clients pour chaque commande, et parvenir à trouver la maison de destination en se basant sur des indictions parfois très floues. Jumia est la première licorne africaine, et montre l’exemple à tout un continent. Elle a su distancer ses concurrents sur un marché en pleine expansion, notamment parce qu’elle s’adresse à la classe moyenne africaine et non aux personnes les plus aisées. Elle vise également une implantation large en fonction des pays où Internet est disponible. Jumia apporte des solutions aux problèmes de tous les jours en Afrique, et ce grâce à la vente en ligne.