L’huile de ricin, une huile précieuse pour les cheveux afros

huile de ricin plante

L’huile de ricin est un excellent produit naturel pour tous les types de cheveux, et plus particulièrement pour les cheveux crépus. Retrouvez toutes les informations relatives à cette huile sur huile-de-ricin.fr.

L’huile de ricin

Aussi appelée « castor oil » (ou « huile de castor »), l’huile de ricin provient des graines de la Ricinus communiste, une euphorbiacée. Il s’agit d’une plante ornementale que l’on trouve dans nos régions, et qui peut atteindre une hauteur d’une dizaine de mètres dans les régions subtropicales et tropicales.

L’huile de son fruit, le ricin, s’obtient par la pression à froid des graines. Elle se distingue par sa viscosité très importante. L’huile de ricin est l’huile végétale la plus dense qui existe. Elle contient de l’acide ricinoléique, un acide gras qui en fait un produit de beauté aux multiples vertus. Bon nombre de personnes l’utilisent sur leurs cheveux.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

Cette huile végétale est indiquée pour tous les types de cheveux : secs, cassants, fourchus, abîmés, crépus… Elle fortifie les cheveux, les régénère et les hydrate en profondeur. Elle favorise également leur croissance.

Les cheveux crépus sont naturellement secs et fragiles. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, ils sont aussi très fins. L’huile de ricin est un soin précieux pour ces cheveux. Elle les rend forts, résistants et brillants tout en leur apportant une hydratation intense. L’huile végétale est bien plus efficace que les produits courants vendus en supermarchés. Mais elle est aussi plus naturelle et saine pour nos cheveux.

Utiliser l’huile de ricin sur les cheveux crépus

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’utiliser l’huile comme un masque capillaire. On peut aussi optimiser ses effets en l’associant à d’autres huiles végétales telles que l’huile d’argan ou de noix de coco.

Un masque à base d’huile de ricin

Faire un masque d’huile est la meilleure solution pour laisser à l’huile le temps nécessaire pour agir sur les cheveux afros. Pour une efficacité optimale, il faut appliquer l’huile de la racine jusqu’à la pointe du cheveu, et laisser poser durant une nuit complète. Cette application permettra au cheveu de se nourrir de l’huile, mais aussi d’assimiler tous ses nutriments. Après une nuit complète, il suffit de se laver les cheveux avec son shampoing habituel pour retrouver une chevelure crépue brillante et forte.

N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu. L’huile de ricin est connue pour son action sur la repousse des cheveux.

Faire un bain d’huile

Vous pourrez aussi utiliser votre huile en bain, et ainsi apporter un éventail complet de bienfaits à vos cheveux afros. Il vous faut prendre une quantité égale d’huile de ricin et de lait de coco, et y ajouter deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer vos cheveux.

Mélangez l’ensemble de ces ingrédients avant de l’appliquer sur vos cheveux avant de faire votre shampoing habituel. Il vous est aussi possible de garder ce mélange sur vos cheveux durant toute une nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing très doux. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un trait d’huile de ricin à votre shampoing. À chaque lavage, ils vous paraîtront plus doux, résistants et brillants.

Pour une repousse plus rapide des cheveux, opter pour un mélange d’huile de ricin et d’huile de pépins de raisin. Ce mélange est assez fluide et facile à appliquer sur les cheveux afros. Appliquées en massage, les huiles vont mieux pénétrer votre cuir chevelu et le bulbe capillaire. Les cheveux seront alors renforcés et leur pousse sera stimulée par la composition de l’huile de ricin.